• Leadership  

     L’objectif  S.M.A.R.T.,

     

    En regardant la portion mesurable d’un objectif S.M.A.R.T., nous devons être en mesure de comprendre immédiatement ce que nous devrons mesurer pour déterminer si nous avons atteint l’objectif. On dit qu’un objectif mesurable peut être quantifié ou qualifié.

    Nous devons aussi avoir un seuil. C’est-à-dire que nous devons savoir quel est le niveau à atteindre, la valeur de la mesure à rencontrer, ou la barre à franchir afin de conclure que l’objectif est réalisé.

    Les deux critères suivants, soit « Acceptable » et « Réaliste », sont souvent définis ensemble puisqu’ils dépendent souvent d’éléments communs tels que la faisabilité ou la perception que nous avons d’un objectif.

    Dans certaines définitions de l’acronyme S.M.A.R.T., la lettre « A » représente parfois les mots « Atteignable », « Ambitieux », « Approprié » ou « Attirant ».

    Voici mon opinion sur la façon de formuler un objectif S.M.A.R.T. qui rencontre les critères « Acceptable » et « Réaliste » :

    Vous devez trouver un objectif qui est suffisamment grand pour qu’il soit un défi, pour qu’il soit un challenge et pour qu’il soit motivant. Mais il doit être suffisamment petit pour qu’il demeure atteignable et réalisable ,  pour que les participants acceptent d’y adhérer.

    C’est dans cet ordre d’idées qu’un objectif S.M.A.R.T. doit être acceptable. On dit qu’il doit être accepté par les participants.

    Dans une organisation où les décisions sont dictées par la direction, on s’assurera que les objectifs ont été acceptés par le comité de direction. Dans une organisation où la participation de tous est favorisée, l’ensemble des participants pourrait être consulté avant d’adopter l’objectif.

    Un objectif S.M.A.R.T. doit être motivant. La motivation de vos troupes dépend en grande partie de votre motivation. Si vous croyez en votre objectif, si vous démontrez de l’enthousiasme, si vous participez, si vous mettez les ressources et les efforts nécessaires, si vous montrez l’exemple, vous réussirez à motiver les participants à l’atteinte de cet objectif.

    Comment motiver vos troupes si vous ne définissez pas quand l’objectif doit être atteint ? Lélément de temps doit aussi être défini en des termes clairs qui ne laissent pas de place à l’interprétation. Comme « … d’ici 20156», « … d’ici la fin de l’année»,« avant le 1er décembre 2016 ».    

    François Vincent
    Blogueur marketing


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