• Le focusing

     

    Le focusing est une approche psycho-corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité au-delà de la scission corps-esprit. Il s’appuie sur un procédé précis, efficace et direct qui ne s’arrête pas à l’analyse et aux déductions logiques ou interprétatives mais prend appui sur le niveau expérientiel. Il nous apprend à cultiver une certaine attitude intérieure pour appréhender nos problèmes autrement et à mettre en place des conditions favorables pour trouver des solutions nouvelles. Cette démarche expérientielle est soutenue par une vision humaniste de l’homme.

     

    Ce procédé a été développé par Eugene Gendlin, psychologue et philosophe américain, dans le but de faciliter pour la personne un fonctionnement efficace, bénéfique, créatif. En effet, le focusing offre la possibilité de trouver comment se positionner au plus juste, dans les situations complexes de l’existence.

     

    La démarche

     

    Globalement la démarche consiste à se mettre à l’écoute de soi, plus précisément à l’écoute d’une sensation corporelle plutôt vague au départ, mais concrètement ressentie. Cette sensation (appelée « sens corporel ») va nous donner des informations précises sur ce que nous vivons. En effet, nous avons une expérience corporellement ressentie des situations que nous vivons – selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain…. Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre. Le focusing vise à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser (comme on ajusterait le « focus » de l’appareil photo). Elles vont nous fournir des renseignements précieux sur nous-mêmes et sur ce qui est envisageable à partir de là. L’écoute se porte au-delà des émotions et des énoncés que nous avons l’habitude de nous formuler à nous-mêmes. Il devient alors possible de se relier à une dimension plus profonde de soi comme source d’information et de sagesse intérieure. Nous pouvons ainsi avoir accès à une réalité jusque-là non-consciente, qui n’a pas encore trouvé les mots pour se dire. Apprendre à se fier à cette « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, permet de se repérer et d’établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2016 à 09:36

    Merci, Marlène, pour cet enseignement précieux. Douce journée à toi.

      • Lundi 11 Avril 2016 à 12:11

        Heureuse que cet article t'ait plu Aloysia

    2
    Lundi 11 Avril 2016 à 10:43

    Si nous prenons davantage conscience de ce qui se passe à l'intérieur de nous, si nous sommes plus à l'écoute de notre boussole intérieure, nous serons aussi davantage en harmonie avec les autres

    3
    Lundi 11 Avril 2016 à 12:10

    C'est le Coeur du problem, oui, Gazou

    4
    Lundi 11 Avril 2016 à 12:51

    Etre en harmonie avec les autres... j'aimerai bien... Heureusement, tu nous donnes de précieux renseignements qui permettent d'améliorer la chose.  Je te signale que les publicités m'ont empêché de faire des commentaires sur ton dernier article! Ouf! Aujourd'hui, ça marche! Bonne journée,

    Gigri (Gisèle Grimm)

      • Lundi 11 Avril 2016 à 18:11

        Il faudrait comme dit un philosophe apprendre a vivre ensemble en freres

        plutot que de mourir seuls comme des idiots...

        Je vais voir ce problem de publicite.

        Bonne soiree Gigri

    5
    Lundi 11 Avril 2016 à 15:25

     focalisation FR • focusing EN 

    psychologie
    [ - ]Technique thérapeutique utilisée en psychanalyse, qui permet à la personne de tourner son attention vers son intériorité de manière à pouvoir sentir les réactions qu'a son organisme face à certaines situations.
     Office québécois de la langue française, 2003

      • Lundi 11 Avril 2016 à 17:08

        Tu es bien renseigne...Merci.

      • Mardi 12 Avril 2016 à 15:43

        je pense qu'il est toujours intéressant, pour les pratiquants de notre langue, de savoir ce que signifie, en français, un mot étranger.

        Pour cela, ce dictionnaire terminologique de l'office québécois est bien pratique :

        http://www.granddictionnaire.com/

    6
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:37

    Le retour à soi est sans doute important.

    Merci pour cette page riche en enseignements.

    Bises et douce journée.

      • Mardi 12 Avril 2016 à 21:40

        Merci d'apprecier, douce Quichottine, bises et bonne soiree aussi

    7
    Mardi 12 Avril 2016 à 21:38

    Tu as raison,jean-Luc, comme cela on peut creuser davantagele theme...

    8
    Dimanche 24 Avril 2016 à 21:27

    je ne connaissais pas du tout ; je te remercie et si tu as d'autres choses à nous dire, ce sera avec plaisir que je les lierai. Bises 

      • Lundi 25 Avril 2016 à 10:19

        Durgalola, tes mots me font plaisir, je continuerai a partager tout ce que je trouve interessant.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter