-
Krishnamurti La vérité
“Ne laissez pas les mots penser à votre place. Ayez une parole habitée”, disait le grand Krishnamurti (1895-1986), Il "causa" toute sa vie autour de l'idée que "la vérité est un pays sans chemin".
"Où que l'on aille, on voit la souffrance, la douleur, l'angoisse, la solitude, la folie, la peur, la recherche de sécurité, l'emprisonnement dans le savoir, la pulsion du désir, tout ce qui fait le douloureux fond commun des êtres humains. La nature de notre conscience personnelle est la même que celle du reste de l'humanité. On peut résister à cela et se dire: « Ma conscience à moi est séparée ou supérieure". Mais prendre conscience de soi, c'est comprendre que l'on est tout le reste de l'humanité. Tous nos noms et toutes nos conditions diffèrent, mais au-delà de cette illusion masquée, fondamentalement, chacun est tout le reste de l'humanité blessée, solitaire, souffrante, désespérée ou névrosée. D'Est en Ouest, c'est ainsi, et tout notre malheur perdure car la méconnaissance de soi nous fait croire que l'on a personnellement raison et que l'on est un individu totalement libre."
-
Commentaires
Ah oui, c'est un constat, un ressenti terrible, ici. La méconnaissance de soi-même est tellement commune, parce qu'il n'est pas aisé de se connaître parfaitement, surtout qu'on est sans cesse, malgré soi, influencé par la vision qu'ont les autres de soi...
Fabrice
-
Jeudi 8 Mars à 13:04
-
c'est parce que l'on est tout le reste de l'humanité qu'on raisonne de cette façon on voudrait tous être unique mais Dieu ou ? nous a fait identiques ou presque avec justement douleur angoisse mais il a laissé quand même un petit coin pour la joie et le bonheur. à nous de le trouver.
-
Lundi 12 Mars à 20:21
-
Je préfère voir la beauté du monde
sourire et aider les personnes qui m'entourent
participer à ma mesure à rendre ce monde meilleur
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter
C'est terrible... Une vision terrible... Et il est si difficile de se voir soi-même ! Si facile de se rêver ! Mais la contrepartie du rêve, c'est la vision de l'horreur autour de soi...
Notre humanite n'est pas un leger fardeau...